Dire les pratiques pour mettre en lumière collectivement un savoir-faire professionnel

En tant que collectif des professionnels, la plateforme romande du Travail Social Hors Murs (TSHM) s’est attachée à élaborer collectivement et sur un mode participatif ce référentiel du travail social hors murs.

La pratique du TSHM est encore bien souvent peu connue. Elle peut apparaître comme opaque aux yeux d’un observateur externe non averti. Les praticiens eux-mêmes rencontrent parfois des difficultés à expliciter leur action au quotidien.

Pourtant, la pratique du travail social hors murs est bien un agir professionnel qui se déploie au carrefour des valeurs exprimées dans la charte, des mandats institutionnels et de la pratique engagée sur les terrains au sein des collectivités locales.

Mais, ce qui fait référence pour le travailleur social hors murs ne peut être mobilisé de manière statique, mécanique comme le prescrirait un guide de « bonnes pratiques ». Au contraire, le référentiel du TSHM doit être résolument élaboré dans un aller-retour permanent entre les différents éléments identifiés de la pratique et leur agencement particulier en fonction d’une situation d’intervention donnée et du contexte spécifique dans laquelle elle se déploie.

En Suisse romande coexistent plusieurs appellations pour qualifier cette forme de travail social : Travail Social de Proximité (TSP), éducation de rue, etc. Dans ce référentiel nous retiendrons l’appellation Travail Social Hors Murs (TSHM). L’abréviation TSHM sera employée ici pour désigner à la fois la pratique et les praticiens.

En d’autres termes, le travail social hors murs met en œuvre un travail « sur mesure » et son savoir-faire s’actualise en permanence dans le cours de l’exercice professionnel lui-même.

Le texte du référentiel en accès libre